Projet

Dans le cadre d’une étude académique sur les dynamiques de diffusion de l’information dans un réseau numérique, il a été analysé la stratégie de communication d’Epic Games, éditeur du célèbre jeu vidéo en ligne Fortnite, sur Twitter.

Projet
Etude préalable

Etude préalable

Il est nécessaire d’effectuer une analyse générale préalable à la récolte et à l’analyse de données, pour identifier les données pertinentes à analyser et les méthodes à utiliser. Dans le cas d’Epic Games, il a été relevé un seul compte officiel du jeu Fortnite sur Twitter, et ce dernier communique en anglais. Nous avons donc basé l’intégralité de notre analyse sur ce compte Twitter

Collecte de données

Les données récoltées correspondent à l’intégralité des tweets au sens large du compte de Fortnite. Un tweet au sens large est l’intégralité des informations liées à ce tweet : nombre de retweets, date de publication, localisation de publication, identifiants des comptes qui ont retweetés ce tweet, nombre de favoris… et bien entendu le texte du tweet.

Collecte de données
Filtre des données

Filtre des données

Une fois la base de donnée brute récoltée, elle a été triée. Dans un objectif d’identifier si la stratégie de communication était axé sur les cosmétiques (c’est à dire l’achat d’objets virtuels ne donnant pas davantage dans le jeu, mais ayant seulement une vocation esthétique), il a été construit une liste des mots clés relatifs à ces cosmétiques. Ainsi, les tweets ne faisant pas références ces cosmétiques ont pû être supprimés de la base de donnée.

Analyse des résultats

Enfin, grâce à la base de donnée filtrée ne contenant que des tweets relatifs aux cosmétiques, il a pû être mit en avant (en réalisant une analyse croisée sémantique/temporelle par rapport au nombre total de tweets) une augmentation de la fréquence des tweets à propos des cosmétiques. Cette étude a donc permit de démontrer l’accélération de la stratégie d’Epic Games vis à vis des cosmétiques, source majeur de revenus.

Analyse des résultats