Projet

Dans le cadre du master Stratégies Digitales et Innovation Numérique à l’Université de Rennes 1 (Faculté d’Economie Gestion), nous avons réalisé un projet en « Théorie des Réseaux » qui visait à construire le réseau de l’université Rennes 1 sur Twitter pour pouvoir l’analyser et en comprendre ses dynamiques.

Projet
Collecte de données

Collecte de données

Les données récoltées sont celles relatives aux followers du compte Twitter de l’Université de Rennes 1, pour obtenir une représentation complète des acteurs, et donc du réseau de l’université. Pour chaque follower, il a été récupéré sa liste respective de followers, de friends, de tweets (au sens large), et d’autres informations annexes (date de création du compte…) afin d’obtenir une représentation complète des acteurs et des liens entre eux, et donc du réseau de l’université et de ses dynamiques.

Analyse de données

Les données préalablement collectées ont permit de construire le réseau de l’université de Rennes 1, et ainsi d’identifier les acteurs majeurs, influents de ce réseau, grâce à différentes mesures d’importance. Il a également été mit en évidence les caractéristiques communes des Tweets les plus engageants (présence d’une photo, phrase courte…) afin d’identifier les facteurs influençants significativement la propagation d’un tweet.

Analyse de données