Projet

Dans le cadre du master Stratégies Digitales et Innovation Numérique à l’Université de Rennes 1 (Faculté d’Economie Gestion), nous avons réalisé un projet sur le thème des nouvelles technologies dans la RSE et l’économie circulaire, pour Veolia. Tout d’abord, nous avons eu plusieurs prises de contact avec les dirigeants de Veolia Bretagne, et notamment les responsables RSE, pour identifier leurs attentes.

 

Projet
Identification de leurs besoins

Identification de leurs besoins

Nous avons eu plusieurs prises de contact avec les dirigeants de Veolia Bretgane, et notamment les responsables RSE, pour identifier leurs attentes. Plusieurs axes de réflexion ont alors émergés, et parmit ceux ci, la compréhension de l’environnement numérique sur le thème de la RSE en Bretagne.

Collecte de données

Les données récoltées sont celles relatives aux followers du compte Twitter de l’Université de Rennes 1, pour obtenir une représentation complète des acteurs, et donc du réseau de l’université. Pour chaque follower, il a été récupéré sa liste respective de followers, de friends, de tweets (au sens large), et d’autres informations annexes (date de création du compte…) afin d’obtenir une représentation complète des acteurs et des liens entre eux, et donc du réseau de l’université et de ses dynamiques.

Collecte de données
Analyse des données et résultats

Analyse des données et résultats

Les données préalablement collectées ont permit de construire le réseau de l’université de Rennes 1, et ainsi d’identifier les acteurs majeurs, influents de ce réseau, grâce à différentes mesures d’importance. Il a également été mit en évidence les caractéristiques communes des Tweets les plus engageants (présence d’une photo, phrase courte…)

Construction des réseaux

Une fois la base de donnée filtrée, il est possible de construire et de représenter le réseau des comptes Twitter influents dans le domaine de la RSE en Bretagne, ainsi que leurs interactions entre eux.

Construction des réseaux
Analyse des résultats et recommandations

Analyse des résultats et recommandations

Pour finir, nous analysons les résultats : mesures d’importance des comptes, analyse des dynamiques du réseaux, identification des dynamiques de transmission de l’information. Nous procédons ensuite à des recommandations en fonction de leurs objectifs : cible à toucher pour transmettre un message spécifique, sujets générant de l’engagement (mots clés gagnants…)