Collecte de données

Tout d’abord, il est nécessaire de collecter les données propres à des comptes Twitter d’un domaine donné, en vu d’identifier les principaux influenceurs. Pour chaque compte Twitter, il est récupéré les informations relatives à ses relations, mais égalements à ses Tweets. Cela va permettre notamment de construire le réseau Twitter mais également d’identifier les comptes qui paraissent importants en terme d’activité

Collecte de données
Mesures d'importance

Mesures d'importance

Ensuite, grâce aux données récoltées et au réseau construit précedemment, il est possible de calculer différentes mesures d’influence pour chaque compte Twitter faisant parti du réseau. Ces différentes mesures représentent chacune un aspect différent de la notion d’importance, et vont permettre d’identifier les comptes Twitter les mieux reliés au réseau précédemment construit.

Filtrer les données

Pour pouvoir procéder à une analyse précise et poussée de la base de donnée, il est nécessaire de supprimer les comptes Twitter jugés non pertinents pour l’analyse. Par exemple, il pourra être supprimé les comptes peu ou non actifs, les comptes avec peu de followers ou d’amis, les comptes n’ayant pas Tweeté sur un sujet précis depuis une certaine date…

De plus, il est possible de supprimer de la base de donnée les comptes peu, ou mal reliés au réseau, en fonction des mesures d’influence calculées auparavant.

Filtrer les données
Résultats et recommandations

Résultats et recommandations

Enfin, grâce à différents outils statistiques et de représentation de données, il sera mit en avant les observations effectuées sur la base de donnée récoltée. L’agence fournit un tableau de bord présentant de manière synthétique et intuitive les principaux indicateurs issus de l’analyse et effectue des recommandations au client en fonction de ses objectifs et de la nature de son activité.