Collecte des Tweets

Une analyse de Tweets peut être intéressante pour plusieurs raisons : elle peut permettre de comprendre les sujets pertinents à aborder pour créer de l’engagement (en fonction de votre cible et de votre activité), identifier de potentiels partenaires, concurrents, étudier les stratégies de communication des concurrents…

Pour cela, il est nécessaire de collecter les Tweets relatifs à un ou des compte(s) Twitter donné(s), ou à un sujet précis.

Collecte des Tweets
Filtrer les Tweets

Filtrer les Tweets

Dans un second temps, il faut filtrer la base de donnée brute des Tweets récupérés afin de supprimer les données non pertinentes pour notre analyse. Il est par exemple souvent interessant d’analyser une période donnée, il faudra alors supprimer l’intégralité des Tweets publiés avant une date précise.

Analyse sémantique

Les Tweets récoltés peuvent être analysés de façon sémantique. Leurs contenu textuel va être analysé, pour en faire ressortir les tendances majeurs, les stratégies de communication adoptées, ou encore les tons utilisés…

Cela peut également permettre d’identifier des acteurs propres à un secteur donné (partenaires, concurrents, acteurs publics…)

Analyse sémantique
Géolocalisation

Géolocalisation

Notre agence propose également une analyse géographique des dynamiques de Tweets. Il est ainsi possible, grâce à la géolocalisation des Tweets au moment de leur publication, de créer une carte de Tweets. Il est donc possible d’identifier des vecteurs géographiques d’engagement Tweeter.

Cela peut par exemple être utile dans le cadre d’un festival pour analyser les places d’où sont envoyées la majorité des Tweets et ainsi jouer sur ce phénomène

Analyse temporelle

La base de donnée filtrée permettra la construction d’un réseau pertinent en vue de l’analyse. Chaque compte twitter représente un noeud du réseau, et chaque relation entre noeuds représente un lien. Il est possible d’établir des relations entre noeuds selon des conditions : si au moins un noeud suit l’autre, alors il y a un lien entre ces deux noeuds, ou encore : si au moins une des comptes a mentionné l’autre dans un Tweet, il y a un lien entre ces deux comptes…

Analyse temporelle
Analyse croisée

Analyse croisée

Pour procéder à une analyse plus poussée, l’agence Netweets réalise des analyses croisées pour mieux comprendre les dynamiques de Tweets. Ainsi, par exemple, il est souvent intéressant d’analyser les Tweets de manière sémantique, couplée à une analyse temporelle, pour identifier les évolutions de fréquence de Tweets sur un sujet dans le temps.